Réunion annuelle du Forum de Dialogue Politique entre la France et l’Afrique du Sud (Pretoria, 19-20 novembre)

Le secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères et européennes, Pierre Sellal, a conduit la délégation française au Forum de Dialogue Politique entre la France et l’Afrique du Sud, dont la réunion annuelle s’est tenue les 19 et 20 novembre, à Pretoria. Il a été reçu par son homologue sud-africain, Ayanda Ntsaluba, Directeur Général du Département des relations internationales et de la coopération.

Institué en 1997, ce Forum constitue la principale instance de pilotage du partenariat stratégique entre la France et l’Afrique du Sud. Sa réunion annuelle a été l’occasion de faire le point des relations bilatérales, dans tous les domaines, et d’identifier les moyens de les renforcer.

Cette réunion a également permis de poursuivre le dialogue approfondi sur un ensemble de sujets d’intérêt commun : initiatives susceptibles de contribuer au règlement des crises africaines ; mise en oeuvre des nouvelles orientations de la politique africaine de la France, telles que le Président Nicolas Sarkozy les avait présentées dans son discours du Cap fin février 2008 ; relations entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud ; situation au Proche et au Moyen-Orient y compris le dossier du nucléaire iranien ; réforme de la gouvernance internationale ainsi que les grands dossiers de l’actualité internationale.

A l’approche de la conférence de Copenhague, la lutte contre le changement climatique a naturellement fait partie des sujets prioritaires. La délégation française a présenté à l’Afrique du Sud, qui s’est engagée avec détermination en faveur du développement durable, la position commune élaborée par le Brésil et la France et rendue publique par les Présidents Sarkozy et Lula, le 14 novembre dernier. Elle l’a encouragée à contribuer à leur côté à un résultat ambitieux à Copenhague.

publie le 02/12/2009

haut de la page