Sylvaine Strike décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres

Jeudi 28 mars 2019, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Monsieur Christophe Farnaud, a remis la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres à la metteure en scène de théâtre sud-africaine, Sylvaine Strike.

Sylvaine est née en Afrique du Sud d’un père sud-africain et d’une mère française. Sa carrière en tant que metteure en scène a débuté à son retour de Paris, où elle a été diplômée après deux ans d’études à l’Ecole Internationale de Mime et Mouvement de Jacques Lecoq. Cette spécialisation a été possible grâce à la bourse d’étude qu’elle avait obtenue de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) à Johannesburg.
Depuis 2002, elle a mis en scène plusieurs pièces de théâtre primées telles que : Black and Blue, The Travellers, Coupé, The Butcher Brothers, The Table, The Miser, Tobacco, CARGO : Precious, Agreed, Miss Dietrich Regrets, Travels Around My Room et Dop.

Sa première collaboration avec l’IFAS en tant que metteure en scène fût en 2012, avec la pièce L’Avare de Molière, qui a reçu les éloges de la critique. La pièce a été jouée au Market Theatre à Johannesburg en 2012 et au Baxter Theatre en 2013, et a gagné deux prix aux Naledi Theatre Awards dans les catégories meilleure production et meilleur metteur en scène. En 2016, elle a de nouveau collaboré avec l’IFAS qui a commandé à Sylvaine une pièce commémorative pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, qui était intitulée Devil’s Wood, mise en scène aux Holocaust Centers de Johannesburg, Durban et du Cap.

Son projet suivant, avec le réseau de l’IFAS et de l’Alliance Française en Afrique du Sud, fût Tartuffe de Molière, l’une des plus célèbres pièces du « Shakespeare français ». Elle s’est produite nationalement sous les éloges de la critique, dans 5 grandes villes sud-africaines, en jouant la première représentation dans le superbe théâtre de Soweto et la dernière au Festival d’Arts de Grahamstown. Des ateliers éducationnels de sensibilisation à la pertinence et à l’importance du travail de Molière aujourd’hui, ont accompagné sa tournée.

Sylvaine vient de recevoir le prix de meilleur metteur en scène de Fleur du Cap 2018 pour Endgame par Samuel Beckett, au Baxter Theatre du Cap.

A propos de l’Ordre des Arts et Lettres :

L’Ordre des Arts et Lettres est un ordre français fondé en 1957, remis par le Ministère de la Culture français en reconnaissance de contributions considérables à l’enrichissement de l’art et de la littérature en France et à l’étranger. Il y a 3 grades : Chevalier, Officier et Commandeur.
Parmi les citoyens sud-africains ayant reçu une médaille de cet ordre figurent : Johnny Clegg (1991), William Kentridge (2013), Gregory Maqoma (2017) et Zanele Muholi (2017).

publie le 24/05/2019

haut de la page