Tenue du premier comité bilatérale sur l’enseignement supérieur et la formation entre la France et l’Afrique du Sud [en]

Les 28 et 29 septembre s’est tenu à Pretoria le premier comité bilatéral sur l’enseignement supérieur et la formation entre la France et l’Afrique du Sud.

En présence d’une délégation française, composée notamment de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de de la Recherche (MEN/MESRI), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), ainsi que de Campus France Paris (agence chargée de la mobilité étudiante vers la France), les discussions ont porté sur plusieurs thématiques d’intérêt majeur pour notre coopération bilatérale : la reconnaissance mutuelle des diplômes et des qualifications, le co-financement de la mobilité étudiante ou encore le renforcement des programmes en cotutelle.

Ce premier comité a ainsi ouvert la voie à la négociation de futurs accords bilatéraux, qui pourraient être signés entre les deux ministères français et sud-africains en cours d’année prochaine.

Pour rappel, le programme de bourse de l’ambassade de France a d’ores et déjà permis l’envoi de plus de 150 étudiants sud-africains, souhaitant poursuivre leur master et doctorat en France. L’ambassade appuie également plusieurs projets de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

publie le 02/10/2017

haut de la page