Troisième édition de l’AFD Digital Challenge : l’innovation au service des femmes en Afrique

L’Agence Française de Développement (AFD) lance la troisième édition de son Digital Challenge, concours de start-ups et d’innovations numériques pour favoriser cette année l’inclusion économique, sociale, culturelle, et politique des femmes en Afrique.

Les startups d’Afrique et du monde entier ont jusqu’au 12 novembre 2018 pour déposer leur candidature en ligne sur afddigitalchallenge.afd.fr.

JPEG

L’entrepreneuriat féminin en Afrique à l’honneur

La révolution numérique transforme le continent africain, portée par une nouvelle génération d’entrepreneurs et entrepreneuses qui concilie innovation, performance économique et impact social et/ou environnemental.
Chaque année, l’AFD Digital Challenge les identifie, les valorise et accélère leur développement. Cette édition « l’innovation pour les femmes en Afrique » est dédiée à la promotion de l’égalité femmes-hommes sur le continent africain.
Le concours s’adresse aux start-ups du continent africain ainsi qu’aux porteurs de projet issus du monde entier, qui proposent des solutions innovantes agissant en faveur de l’inclusion des femmes en Afrique.

Pour Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement :

« La révolution numérique est en train de transformer le continent africain. Pour sa troisième édition, l’AFD Digital Challenge s’engage pour que ce formidable saut technologique, économique favorise en particulier l’inclusion de tous. Cette année, l’AFD récompense les start-ups qui agissent pour l’égalité des genres et la condition des femmes en Afrique. Une fois de plus, ce concours souligne notre volonté de mettre l’innovation au service d’un monde 100% lien social. »

Un accompagnement sur-mesure à la clé

Les 5 start-ups lauréates bénéficieront d’un accompagnement financier mais aussi d’un appui pour accélérer leur projet et favoriser leur insertion dans l’écosystème numérique africain. Elles seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération », appui technique et financier personnalisé d’une valeur allant de 15 000 à 50 000 €.

Quatre critères

La pertinence des solutions imaginées en faveur des femmes, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement seront au cœur du processus de sélection, qui se déroulera en plusieurs étapes :
-  Une phase d’examen des dossiers de candidature, validant l’admissibilité des candidats et présélectionnant 30 start-ups sur la base d’une analyse des projets, de leur caractère innovant, de leur modèle économique, de leur impact et de la place qu’y tient le digital ;
-  Une phase d’analyse approfondie par les experts de l’AFD des projets pré-qualifiés ;
-  Une sélection finale par le jury composé d’experts de l’écosystème tech-entrepreneurial en Afrique.

Le calendrier

-  Phase de candidature – du 27 septembre au 12 novembre 2018
-  Phase d’examen des dossiers – du 13 novembre au 27 novembre 2018
-  Phase d’approfondissement – du 27 novembre au 14 décembre 2018
-  Phase de sélection finale – du 14 décembre 2018 au 21 décembre 2018
-  Remise des prix – début 2019

L’AFD Digital challenge en chiffres

-  4 Critères
-  770 Participants en 2017
-  Jusqu’à 50 000 € de financement par startup
-  5 Startups lauréates
-  37 Pays représentés en 2017

A propos

En mai dernier, le président français Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une facilité de 65 millions d’euros pour le soutien aux start-up africaines, gérée par le Groupe AFD dans le cadre de l’Initiative Digital Africa.
Digital Africa est une initiative ouverte et inclusive de l’innovation qui vise à soutenir l’entrepreneuriat africain, à stimuler l’innovation numérique et à soutenir l’émergence d’entrepreneurs. Pour mettre en œuvre cette approche, Digital Africa devient un label et lancera une plate-forme numérique en novembre 2018. La plateforme mettra en réseau tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation numérique en Afrique et des écosystèmes non africains. Elle promouvra les entrepreneurs africains, encouragera la collaboration et le partage des connaissances, facilitera les opportunités d’affaires et de financement, accueillera des événements et des appels à projets et fournira des ressources en ligne pour l’écosystème de l’innovation numérique.

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans nos territoires d’Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présents dans 109 pays via un réseau de 85 agences, nous accompagnons aujourd’hui plus de 3500 projets de développement.

En savoir plus : Déposez votre candidature en ligne

publie le 15/10/2018

haut de la page