Visite de M. Jean-Marie Bockel en Afrique du Sud

M. Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, a été reçu par M. Pahad, vice-ministe sud-africain des affaires étrangères. Cet entretien a abordé l’ensemble des sujets internationaux où la France et l’Afrique du Sud travaillent ensemble notamment à la résolution des crises en Afrique. Il a aussi réaffirmé notre partenariat stratégique.

Le Secrétaire d’Etat a présidé à la signature d’une convention de financement entre l’Agence française de développement (AFD) et ABSA, la première banque privée sud-africaine, destinée à faciliter l’accès au logement pour les populations défavorisées. M. Bockel a visité l’un des projets réalisés grâce à ce type de financement dans Soweto au bénéfice de populations habitant actuellement dans des bidonvilles. D’autres opérations de l’AFD, au profit de la formation professionnelle et en soutien du « black economic empowerment » dans les PME sud-africaines, lui ont également été présentées.

Au cours de cette visite, M. Bockel s’est entretenu avec des artistes dont les œuvres font partie de l’exposition « Africa Remix ». Il a également visité le « Sci Bono Discovery Centre » (équivalent de la cité des sciences).

M. Bockel s’est enfin rendu au Lesotho où il a remis une aide alimentaire d’un montant de 500.000 USD aux autorités du pays.

JPEG - 117.8 ko
Jean-Marie Bockel et le roi du Lesotho, Sa Majesté le Roi Letsie III
JPEG - 159.1 ko
Denis Pietton, l’Ambassadeur en Afrique du Sud (gauche), Jean-Marie Bockel (au centre), Gérard Leteissier, proviseur du lycée Jules Verne avec Shane Gilbert et Lee Wright Mwenda, choisis pour représenter l’Afrique du Sud dans la sélection mondiale de jeunes en France pendant la coupe du monde de rugby
JPEG - 157.6 ko
Jean-Marie Bockel, Robert Emslie, Directeur de l’ ABSA et Prof Dan Smith du Ministère du Logement

Transcript d’une émission à la chaine CNBC Africa sur la convention de financement entre l’AFD et ABSA (le 11 septembre 2007 ; en anglais).

publie le 05/02/2008

haut de la page