Visite du Premier Ministre, M. Dominique de Villepin (1er décembre 2006)

Le Premier Ministre, Monsieur Dominique de Villepin, a effectué le 1er décembre 2006 une visite de travail en Afrique du Sud.

JPEG - 144.2 ko
Le Président Thabo Mbeki et le Premier Ministre Dominique de Villepin

A l’invitation du South African Institute of International Affairs, le Premier Ministre a donné une conférence à l’Université de Witwatersrand sur « la France, l’Europe et l’Afrique : vers un nouveau partenariat dans la mondialisation » (lire le discours du Premier Ministre).

M. de Villepin a effectué une visite de terrain dans le township de Soweto. Il s’est rendu dans un quartier où la municipalité de Johannesburg, avec l’appui de l’Agence française de développement, mène un projet de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau et un programme de logement social. Il s’est ensuite recueilli devant le monument dédié à la « Freedom Charter » dans le quartier de Kliptown.

Le Premier Ministre a été reçu par le Président Thabo Mbeki. Il se sont entretenus de l’action de la France et de l’Afrique du Sud dans le règlement des crises en Afrique, la situation au Proche et Moyen-Orient, ainsi que les questions multilatérales (voir le point de presse conjoint du Premier Ministre et du Président Mbeki).

Le Premier Ministre, accompagné de deux sénateurs (Mme Brisepierre et M. Del Picchia, sénateurs des Français à l’étranger) et de deux députés (MM. Calvet et Guibal) a également rencontré la communauté française établie en Afrique du Sud (lire l’allocution du Premier Ministre devant la Communauté française).

publie le 22/02/2008

haut de la page