Visite officielle de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a visité la République d’Afrique du Sud du 28 février au 2 mars 2019.

Le Ministre Le Drian et la Ministre sud-africaine des Relations Internationales et de la Coopération Lindiwe Sisulu ont co-présidé le Forum bilatéral du Dialogue Politique, qui s’est tenu pour la première fois à un niveau ministériel, le 28 février 2019. Les ministres ont signé des accords dans les domaines de l’éducation, de la coopération spatiale et de la coopération pour la biodiversité.

Pendant sa visite, le Ministre Le Drian a rencontré les entreprises françaises basées en Afrique du Sud. Près de 400 entreprises françaises y sont basées, employant directement plus de 37 000 personnes. Le Ministre a visité Saint-Gobain à Germiston, qui œuvre pour l’emploi, la formation et le transfert de compétences dans le domaine des technologies d’économie d’énergie.

Au Cap, le Ministre a visité l’ONG Waves for Change in Khayelitsha et a annoncé un don de R1.58 millions de la part de l’AFD. Il a également visité la start-up Jumo, pour laquelle Proparco (AFD) a investi 3 millions de dollars.

Le Ministre a ensuite visité le musée Zeitz MOCAA, pour célébrer l’art africain et présenter la saison Africa 2020 en France.

Dans le cadre de sa visite, il a rendu homage à Nelson Mandela et d’autres figures en visitant Robben Island.

Enfin, le Ministre a rencontré la communauté française lors d’une réception à la Résidence de France à Pretoria.

publie le 07/03/2019

haut de la page