XIXe session de l’Assemblée des Français de l’Etranger

Participation de Laurent Fabius et de Hélène Conway-Mouret à la XIXe session de l’Assemblée des Français de l’étranger (9-14 septembre 2013)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, président de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), est intervenu le jeudi 12 septembre devant les élus de cette institution. Représentant plus de deux millions de Français établis hors de France, elle se réunit à Paris du 9 au 14 septembre 2013. Ses travaux ont été ouverts par Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Au cours de cette session, les élus de l’AFE débattront de l’ensemble des questions intéressant les Français établis hors de France, en particulier de la loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France, de l’enseignement français à l’étranger, ainsi que de l’aide sociale et de la protection sociale de nos compatriotes.

À cette occasion, le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire présentera son rapport annuel d’activités. La sécurité des communautés françaises fera également l’objet d’une attention spécifique, avec un rapport présenté par le directeur du centre de crise.

- Ecouter l’allocution de Laurent Fabius

- Lire le discours d’Hélène Conway-Mouret (Paris, 9 septembre 2013) :
(extrait) « L’enjeu, à présent - j’y prendrai toute ma part -, est de promouvoir le nouveau mode de scrutin et de représentation. Il est essentiel que nos compatriotes se sentent concernés et votent en nombre. Notre mobilisation est d’autant plus importante que 2014 sera une grande année électorale, avec l’élection des conseillers consulaires, des parlementaires européens, et des sénateurs. »

publie le 12/09/2013

haut de la page