Coopération décentralisée [en]

La coopération décentralisée est un élément de plus en plus important de la coopération entre la France d’une part et l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Malawi et de l’autre. Elle repose sur des partenariats entre collectivités françaises (régions, départements, intercommunalités, communes) et collectivités sud-africaines, lésothanes ou malawites de l’autre.

Les villes et provinces de ces trois pays partagent certains défis similaires (par ex. transformation urbaine durable, numérique, éducation), auxquels des échanges de bonnes pratiques, e le développement de solidarités et la mise en place d’action conjointes peuvent aider à répondre.

Quelques exemples de coopérations locales entre la France et l’Afrique du Sud :

  • Protocole de coopération signé en février 2019 entre le Groupement d’Intérêt Public Centre Sécurité Requin de La Réunion, représenté par la Sous-Préfecture de Saint-Paul, et le KwaZulu-Natal Sharks Board, représenté par la Province du KwaZulu-Natal, . Ce partenariat vise à développer l’échange d’expérience sur la connaissance scientifique des requins pour une réduction du risque requin.
  • Sur le même modèle, Protocole de coopération signé en avril 2023 entre le Groupement d’Intérêt Public Centre Sécurité Requin de La Réunion et la Sous-Préfecture de Saint-Paul d’une part, et le Shark Spotters Programme basé au Cap d’autre part.
  • Coopération depuis 2022 entre le Conseil départemental de La Réunion en collaboration avec le Musée de Villèle, et le Slave Lodge en Afrique du Sud. Ce partenariat se traduit par des activités croisées visant à promouvoir le patrimoine culturel et historique des deux régions, qui partagent une histoire commune, celle de l’esclavage.
  • Coopération entre la région Bourgogne Franche Comté et la province du Western Cape depuis 2000. Initialement concentré sur des échanges bilatéraux dans le domaine de la vinification pour les professionnels de communautés auparavant défavorisées, ce partenariat s’est grandement diversifié, avec entre autres des projets dans le domaine de la formation, de l’innovation, de la filière laitière.
  • Collaboration entre le Parc national de La Réunion (PNR) et les Parcs nationaux sud-africains (SANParks) depuis 2019.

Quel accompagnement pour les collectivités locales françaises ?

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et son département dédié, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), accompagnent la mise en œuvre de l’action extérieure des collectivités territoriales au travers notamment d’appels à projets bilatéraux ou thématiques. Cet accompagnement tient compte des orientations géographiques et thématiques de la politique étrangère de la France et des domaines d’excellence des collectivités territoriales.

L’Ambassade, en lien étroit avec la DAECT, appuie les collectivités territoriales françaises dans le montage et le suivi de leurs projets de coopération décentralisée, à travers :

  • Le conseil aux collectivités souhaitant établir un partenariat avec une collectivité sud-africaine / lésothane / malawite, appui à l’identification des partenaires et thématique, mise en relation ;
  • La promotion des collectivités territoriales françaises auprès des acteurs sud-africains / lésothans / malawites ;
  • Le suivi et accompagnement des projets de coopération décentralisée en cours.

publie le 19/01/2024

haut de la page