Le Service de coopération et d’action culturelle

Dirigé par un.e Conseiller.e, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) promeut la coopération entre la France et l’Afrique du Sud.

Pour contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), merci de cliquer ici.

Le SCAC comprend plusieurs secteurs d’activité, sous la responsabilité des attachés :

L’Attaché.e culturel.le

L’Attaché.e culturel.le est chargée de l’appui aux évènements artistiques dans de nombreux domaines à travers le pays. L’attaché.e culturel.le introduit également des artistes français et francophones en Afrique du Sud, promeut des artistes sud-africains sur la scène internationale et soutien la créativité artistique en soutenant des résidences artistiques. L’attaché.e est aussi le/la Directeur/Directrice délégué.e de l’Institut français en Afrique du Sud (IFAS) situé à Johannesburg.

L’attaché.e sciences et technologies

L’attaché.e sciences et technologies renforce les liens entre les chercheurs des deux pays grâce à des programmes bilatéraux de recherche ; apporte son soutien aux activités de formation et promeut la coopération dans des domaines d’intérêt commun, comme les océans ou la radio-astronomie.

L’attaché.e pour l’innovation

L’attaché.e pour l’innovation renforce la visibilité, le dynamisme et les liens des écosystèmes d’innovation français et sud-africains. Son activité vise à soutenir le lien entre science et innovation, avec un focus particulier sur l’appui au développement des activités de transfert technologique. Il/Elle soutient le développement d’incubateurs franco-sud-africain. L’attaché.e travaille en étroite relation avec Business France afin de soutenir la visibilité de l’expertise française sur de nombreux évènements, ainsi que les Hubs French Tech de Johannesburg et Cape Town.

L’attaché.e chargé de l’enseignement du français

L’attaché.e chargé.e de l’enseignement du français appuie les écoles primaires et secondaires et les universités désireuses de renforcer leur département de français ainsi que les administrations et entreprises souhaitant former leurs employés au français, en lien avec le réseau des alliances françaises.

L’attaché.e pour le développement et la coopération non-gouvernementale

L’attaché.e pour la coopération et le développement apporte son soutien à la coopération non-gouvernementale, notamment à travers le fonds pour le développement de la société civile.

Le/La Conseillère Régional.e de Coopération en Santé mondiale

Le/La conseiller.e régional.e de coopération en santé mondiale suit et assure la visibilité pour un financement multilatéral et des fonds internationaux dans neuf pays d’Afrique australe. Il/Elle établit des rapports et fait des recommandations sur des projets présentés par des partenaires dans toute la région. De plus, il/elle aide à l’établissement de partenariats dans le domaine de la santé.

L’attaché.e régional.e de coopération média

L’attaché.e régional.e de coopération média couvre l’Afrique du Sud ainsi que les autres pays de la région : Afrique du Sud, Madagascar, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zambie, Malawi et Zimbabwe. Son rôle est de renforcer les liens entre les industries du film de France et d’Afrique australe et d’œuvrer au développement des media francophone.

publie le 23/02/2021

haut de la page